![]() |
| Dobby est un elfe libre. |
Prénom : Dobby
Fonction : elfe de maison
Apparaît dans : La Chambre des Secrets (livre et film), La Coupe de Feu (livre), L'Ordre du Phénix (livre), Le Prince de Sang-mêlé (livre), Les Reliques de la Mort (livre et films)
Caractéristiques : adore être un elfe libre, fan de chaussettes, pro de auto-punitions. Il a de grandes oreilles semblables à celles d'une chauve-souris et de grands yeux verts globuleux de la taille d'une balle de tennis.
![]() |
| Harry Potter est un grand sorcier ! |
Dobby est au départ l'elfe de maison de la famille Malefoy, il est donc au courant des terribles événements relatifs à la Chambre des Secrets qui sont sur le point de se passer à Poudlard. Ayant entendu parler de Harry Potter, il fera tout pour l'empêcher de se jeter dans la gueule du loup (ou du Basilic en l'occurence) : il intercepte ses lettres pour lui faire croire qu'il n'a pas d'amis, fait irruption dans sa chambre pour tenter de le convaincre de ne pas retourner à Poudlard... Même s'il doit se pincer les oreilles dans la porte du four pour se punir (la conscience professionnelle de Dobby est hors norme). Il finit par balancer le gâteau de la tante Pétunia sur les invités dans le but de séquestrer Harry (il s'y connaît en plans maléfiques, c'est pas bon de fréquenter les Malefoy). Toujours pour les mêmes raisons, Dobby bloque la voie d'accès à la voie 9 ¾ et ensorcelle un cognard pour blesser Harry et le renvoyer chez lui, sans succès.
Après la mort du Basilic, Harry parvient à libérer Dobby en camouflant sa chaussette dans le Journal de Jedusor que lui tend son maître, Lucius Malefoy. Suite à cela, dans le film, Dobby protège Harry d'une tentative d'assassinat pour le moins... ridicule surprenante. Dobby jouit de sa condition d'elfe libre, et commence à réclamer paiement, congés payés, et s'habille, ce qui lui vaut d'être rejeté. Il n'y que le professeur Dumbledore qui l'accepte (avec Winky) dans les cuisines de Poudlard, où il gagne un Gallion par semaine et bénéficie d'un jour de congé par mois (bien qu'on lui ait proposé 10 Gallions par semaine et les week-ends libres). Il retrouve Harry dans La Coupe de Feu au sein même de ces cuisines.
Dobby continue à exprimer sa reconnaissance à Harry en lui offrant une paire de chaussettes (le jeune sorcier lui offre pour sa part une paire ayant appartenu à Vernon Dursley). Durant la cinquième année de Harry, Dobby se voit obligé de nettoyer la salle commune des Gryffondors tout seul, et récolte chaque tricot qu'Hermione laisse à l'intention des elfes.
Les films ne rendent pas justice à Dobby, et ses mérites sont souvent attribués à Neville : dans La Coupe de Feu, c'est Dobby qui procure la Branchiflore à Harry après avoir entendu discuter les professeurs Maugrey et McGonagall, allant voler la plante dans la réserve même du professeur Rogue. Dans L'Ordre du Phénix, c'est encore lui qui parle de la Salle sur Demande à Harry (qu'il a découvert en voulant soigner Winky de son addiction à la Bièraubeurre). Il va même jusqu'à la décorer pour Noël, et prévient l'Armée de Dumbledore que Dolorès Ombrage et la Brigade Inquitoriale viennent les coincer.
Dans Le Prince de Sang-mêlé, il se joint à Kreattur pour filer Drago Malefoy. Dans le même esprit, dans les Reliques de la Mort partie 1, il se joint à Kreattur pour enlever Mondingus Fletcher (ce qui n'est pas le cas dans le livre).
![]() |
| DOBBY EST UN ELFE LIBRE |
On l'aura compris, Dobby est un personnage atypique, aussi intéressant qu'intrigant et attachant, essentiel à la résolution de nombreux problèmes. C'est un être profondément bon, dont l'intention n'est jamais de tuer ( La Chambre des secrets (film) : Pas de vous tuer, monsieur, pas de vous tuer !/ Les Reliques de la mort partie 1 : Dobby ne voulait pas peur, Dobby voulait mutiler ou blesser gravement). Il fera une ultime preuve de son courage dans Les Reliques de la mort, où, sur ordre d'Abelforth Dumbledore, il part à la rescousse des prisonniers du Manoir Malefoy (Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger, Luna Lovegood, Garrick Ollivander, Dean Thomas et Gripsec). Il parvient à faire transplanter tout le monde jusqu'à la Chaumière aux Coquillages, mais Bellatrix Lestrange (méchante) lui lance sa dague en plein coeur. Il est enterré près de la Chaumière aux Coquillages, dans une tombe creusée à la main par Harry.
Dobby est la raison pour laquelle toute la salle reniflait en sortant de la séance des Reliques de la Mort partie 1. Levons nos baguettes pour Dobby ;,(














Elle l'embrasse à la suite d'un match de Quidditch
dont il ressort victorieux. Par la suite, il sortent ensemble, ce qui
blesse Hermione. Lavande surnomme son nouveau petit ami Ron-Ron (elle lui offre même une chaîne où c'est spécifiquement marqué), le suit
partout, caquète comme une volaille et lui fait des démonstrations
d'amour embarrassantes, ce qui agace énormément Ron. Elle n'arrête pas
de l'embrasser ce qui est franchement énervant.
On pense notamment au noël de 


Ce film est capital : il immerge le spectateur pour la première fois dans le monde des sorciers. Harry (Daniel Radcliff) a en effet avoir beau venir de ce monde, il est recueilli à l'âge d'un an par son oncle (Richard Griffith) et sa tante
(Fiona Shaw) (moins magiciens tu meurs) à la suite de l'assassinat de
ses parents. Il grandit donc à l'écart de toute magie dans le placard sous l'escalier,
ses tuteurs prenant un soin tout particulier à lui cacher ses origines
et ses facultés. C'est donc en même temps que 'Harry que le spectateur
fera l'apprentissage de cet autre monde.
C'est tout d'abord Hagrid
(Robbie Coltrane) qui initie le jeune Harry au milieu de la
sorcellerie, en l'emmenant faire un brin de shopping sur le Chemin de
Traverse, la rue commerçante des sorciers. Harry va obtenir un bon
nombre d'éléments capitaux pour la suite :
A
Poudlard, où il passe l'importantissime cérémonie du Choixpeau, il fait
la connaissance d'autres enfants, élèves comme lui, mais de milieu tous
très différents : Ron Weasley (Rupert Grint), issu d'une famille nombreuses de sorciers, Hermione Granger (Emma Watson),
dont les parents sont des moldus, ce qui ne l'empêche pas d'être
première de sa promo, et bien d'autres. Malgré tout, Harry reste
l'Exception : il est le seul à avoir survécu au Sortilège de mort
qu'a essayé de lui infliger l'assassin de ses parents, Voldemort
(Richard Bremmer). Depuis cet échec, Voldemort n'a plus refait surface,
mais ce n'est pas pour autant qu'il est mort et enterré, bien au
contraire. Il se pourrait même qu'il tente au moment même où Harry se
gave de tarte à la mélasse de revenir plus fort que jamais. Harry devra
faire preuve de vigilance et d'esprit de déduction (bon, Hermione est
là) pour comprendre que les évenements étranges qui se produisent ont
tous un lien : La Pierre Philosophale..jpg)



