vendredi 7 août 2015

Le Quidditch

Sport de prédilection des sorciers, le Quidditch est né vers le milieu du XIIIème siècle en Grande-Bretagne.

Le matériel


Avant toute chose, se munir d'un balai volant : c'est par ce moyen que les joueurs évoluent sur le terrain.

http://s1.e-monsite.com/2009/07/12/04/51128894quidditch-ekipi-jpg.jpg
C'est bien.

Ensuite, les balles. Il y en a 4, de 3 types. Au centre, le Souaffle, la simple, la rouge. Détendez-vous, elle ne se sauve pas, ne mord pas, n'attaque pas. Presque une balle de Moldu. Maintenant, ça se complique, ça fait mal, accrochez vous. De part et d'autre du Souaffle, deux Cognards. Deux balles noires un peu plus petites que le Souaffle, qui n'ont qu'une raison d'être : vous cogner. Elles poursuivent les joueurs à travers le terrain dans l'unique but de les faire tomber de leur balai. Ces balles vont de paire avec deux battes, un peu plus petites que des battes de baseball. Enfin, la petite balle dorée avec des ailes, c'est le Vif d'or. Cette jolie balle de la taille d'une noix vole rapidement à travers tout le terrain, déterminée à vous échapper...


Les règles

Dans les livres, les règles sont considérées comme très simples. Deux équipes de 7 joueurs s'affrontent sur un terrain ovale où se trouvent trois cercles d'or (qui ressemblent aux bâtons à bulles) à chaque extrémité. 

Elle est belle cette balle.
Par équipe, 3 Poursuiveurs, dont le rôle est de se passer le Souaffle afin de marquer dans les buts adverses en lançant la grosse balle à travers les anneaux. Un but vaut 10 points.          
Ensuite, 1 Gardien, qui est chargé de garder les buts. Mais comme chez les sorciers, c'est toujours acrobatique, rappelons qu'il a 3 buts à surveiller. 
2 Batteurs, munis de battes (hoho) qui protègent leurs petits camarades des Cognards, ou encore mieux, envoient les balles belliqueuses droit sur un adversaire un peu trop performant. 
Enfin, l'Attrapeur. Souvent petit et rapide, ce joueur doit attraper le Vif d'or afin d'octroyer 150 points à son équipe : la victoire quasi-assurée. Cet acte met fin à la partie. Pour cette raison, ce joueur est le plus exposé aux blessures et aux coups bas. 

Il existe 700 fautes au Quidditch, fautes qui ont toutes été commises lors d'un match de la Coupe du Monde de 1473. 
Le match le plus long a duré 3 mois. 
Des arbitres ont parfois disparu au cours de match, pour plus tard réapparaître dans le Sahara. Il est rare de mourir au cours d'un match de Quidditch (personne n'est jamais mort à Poudlard), même si les blessures sont fréquentes. 

Les équipes de Poudlard

Rien de bien compliqué, il y a une équipe par maison. On peut participer aux sélections pour faire partie de l'équipe de sa maison à partir de la deuxième année (Harry Potter, qui rejoint l'équipe pendant sa première année, est le plus jeune joueur depuis un siècle). Les sélections sont supervisées par le Capitaine de l'équipe (qui dispose des mêmes privilèges q'un Préfet).

C'est un élève de Poudlard qui commente les matches : Lee Jordan jusqu'à la cinquième année de Harry (très partial, il ne peut s'empêcher de draguer Angelina Johnson ou de faire de la pub pour l'Eclair de Feu), puis Zacharias Smith (encore plus partial) à son départ et Luna Lovegood (qui s'éloigne un peu trop du sujet) lorsque Smith joue. 

Il n'y aura pas de Coupe de Quidditch en 1994 à cause du Tournoi des Trois Sorciers.

L'équipe de Gryffondor :





Légende : P = Poursuiveur 
                B = Batteur
                * = Capitaine

L'équipe de Poufsouffle :

Cedric Diggory, Attrapeur et Capitaine dans le tome 3
Zacharias Smith : Poursuiveur
Cadwaller : Poursuiveur

L'équipe de Serdaigle :

Cho Chang : Attrapeuse dans HP3 et HP5
Roger Davies : Poursuiveur, Capitaine

L'équipe de Serpentard :



 Même légende que l'équipe de Gryffondor. 

La Coupe du Monde

La Coupe du Monde de Quidditch est un événement particulièrement attendu dans le monde des sorciers. Ce tournoi oppose 16 équipes nationales (après des sélections de deux ans) tous les 4 ans dans un pays différent (en Angleterre en 1994 par exemple. on y assiste dans La Coupe de Feu). En 1994, la finale opposa l'équipe d'Irlande (vainqueur) à l'équipe de Bulgarie. La Coupe du Monde est un casse-tête d'organisation : il faut réussir à cacher des centaines de sorciers et un stade aux Moldus, le gouvernement doit donc déployer foule de sortilèges Repousse-Moldus, gérer moult Portoloins...
On y vend divers objets, comme des figurines des joueurs, des modèles réduits d'Eclair de Feu, des drapeaux qui chantent l'hymne nationale, des rosettes qui crient le nom des joueurs, des chapeaux, des écharpes, des Multiplettes... Chaque équipe amène sa mascotte nationale.

Les joueurs de la finale sont : 

Document extrait de La magie des films

L'équipe d'Irlande 

Mullet, Poursuiveur
Troy, Poursuiveur
Morane, Poursuiveur
Quigley, Batteur
Connoly, Batteur
Ryan, Gardien
Lynch, Attrapeur

L'équipe Bulgare

Dimitrov, Poursuiveur
Levski, Poursuiveur
Ivanova, Poursuiveur
Volkov, Batteur
Vulchanov, Batteur
Zograf, Gardien
Krum, Attrapeur

L'arbitre était Hassan Mustafa. Des médicomaées sont présents en cas de blessures.

Autres

Il existe différents figure de Quidditch ; la feinte de Wronski, la Feinte de Proskoff, l'Attaque en Faucon...

Quelques clubs : Les Canons de Chuldey, Les Tornades de Tutshill, Flaquemare, Les Frelons de Wimbourne, les Harpies de Holyhead...

Le monsieur en jaune c'est le Vif d'or

Contrairement à nos sports Moldus, le Quidditch est un sport entièrement mixte, les équipes sont composées de filles et de garçons, aucun poste n'est spécifique à un genre, un garçon peut très bien remplacer une fille et une fille un garçon.

D'autre part, le Quidditch mordu a été inventé... 

Pour plus d'nformations sur le Quidditch, voir Le Quidditch à travers les Ages de J.K. Rowling. 


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