mardi 28 juillet 2015

Bartemius Croupton


http://zakath-nath.joueb.com/images/Croupton.jpg
Un Bartemius Croupton dans toute sa splendeur



Nom : Croupton


Prénom : Bartemius

Fonction : directeur du département de la coopération magique internationale

Apparaît dans : La Coupe de Feu (le film et le livre)

Caractéristiques : il sait s'habiller à la perfection comme un Moldu, il a une moustache en brosse. Il peut parler plus de deux cents langue, dont le gobelbabil, la langue des trolls, la langue de bois et la langue des sirènes.

Croupton en plein procès

Complètement opposé à la magie noire et avide de pouvoir, Bartemius Croupton était à la tête du département de la Justice Magique lors de la première guerre contre Lord Voldemort. Après une ascension rapide au sein du Ministère de la Magie, Croupton s'applique à traquer les Mangemorts, et autorise les Aurors à utiliser des Sortilèges Impardonnables contre certains suspects et à tuer plutôt qu'à capturer vivant. Il envoya plusieurs suspects directement à Azkaban, sans procès, comme ce fut le cas pour Sirius Black. Croupton présida entre autres les procès de Ludo Verpey et d'Igor Karkaroff. Décrit comme "implacable" et "cruel" par Sirius, Croupton avait toutefois beaucoup de partisans qui auraient souhaité le voir prendre la tête du Ministère de la Magie, son ambition.  

Toutefois, un événement vient entacher la réputation immaculée de Bartemius Croupton : l'arrestation de son fils, peu après la chute de Voldemort (fin 1981) en compagnie de trois autres Mangemorts (Bellatrix, Rodolphus et Rabastan Lestrange) accusés d'avoir torturé jusqu'à la folie Frank et Alice Londubat (les choses se passent différemment dans le film, où Karkaroff accuse le fils de Croupton alors qu'il échange des noms de Mangemorts contre sa liberté). Croupton lui-même préside le procès. Afin de laver son nom, Bartemius Senior condamne son propre fils, sans merci, à la détention à vie à Azkaban. Cependant, cela ne suffira pas, et le poste de Ministre de la Magie lui échappe. Il devient alors directeur du département de la coopération magique internationale..

Un an plus tard, la femme de Croupton et mère de Barty Jr est mourante. Sa dernière volonté est de faire sortir son fils de prison : Croupton accepte par amour. Ils viennent donc rendre visite à leur fils dans la terrible prison. Mère et fils prennent du Polynectar afin d'échanger leur apparence, et Croupton sort d'Azkaban avec son fils. Les Détraqueurs étant aveugles, ils n'ont vu qu'une chose : une personne malade est une personne saine sont entrées, une personne malade et une personne saine sont sorties. 

Après avoir ramené son fils à la maison, Croupton organise les fausses funérailles de sa femme dans la plus stricte intimité. Il soumet ensuite constamment son fils au sortilège de l'Imperium, l'oblige à porter une cape d'invisibilité et le laisse sous la garde de Winky, son elfe de maison. 

Malgré toutes ces précautions, Bertha Jorkins, sorcière du Ministère, découvre toute la supercherie, et Croupton se voit dans l'obligation de lui lancer un puissant sortilège d'Amnésie qui lui cause des dommages irréversibles. 

Son poste de directeur du département de la coopération magique internationale oblige Croupton à s'occuper de l'organisation de la Coupe du Monde de Quidditch 1994 et du Tournoi des Trois sorciers (il s'occupe aussi de l'épaisseur des fonds de chaudron, mais on laisse ça à Percy Weasley. Ou Wistily, comme l'appelle Croupton). Son travail est donc de s'assurer que la Coupe du Monde passe inaperçue aux yeux des Moldus, et d'adapter le Tournoi pour le rendre moins dangereux.

Pendant des mois, Winky supplie Croupton de laisser Barty Jr se rendre à la Coupe du Monde de Quidditch : le père finit par céder. Cependant, la situation échappe au contrôle de Croupton : une "procession" de Mangemorts se forme après le match et des Moldus sont attaqués. Tandis que le sorcier est occupé à sauver les Moldus avec d'autres officiels du Ministère, son fils, qui a fini par résister au sortilège de l'Imperium, fait apparaître la Marque des Ténèbres. 


http://images.ados.fr/cinema/photo/hd/4071025407/harry-potter-coupe/barty-croupton-429964fd6.jpg
Stupéfix!
Plusieurs sorciers stupéfixient Winky, retrouvée en possession de la baguette qui a invoqué la Marque (celle de Harry). Croupton comprend aussitôt que son fils est le responsable, et part le chercher dans le bois avoisinant. Il punit Winky en la libérant car elle a désobéi en sortant de la tente et a perdu le contrôle sur Barty Jr.

Quelques temps plus tard, Voldemort vient chercher son serviteur en personne chez lui. Croupton est soumis au sortilège de l'Imperium et continue ses activités habituelles, dont juger la première étape du Tournoi des Trois Sorciers (il accorde un 9 sur 10 à Harry). Au fil du temps, Croupton parvient à résister au sortilège de l'Imperium, et il paraît plus sage à Voldemort de le garder enfermé. Il le fait passer pour malade et l'oblige à envoyer des instructions au Ministère. Cependant, Croupton arrive à s'enfuir et rejoint Poudlard afin de prévenir Dumbledore du plan qui se trame dans le collège (notamment l'imposture de Croupton Jr qui a pris la place d'Alastor Maugrey). A moitie fou, il croise Harry Potter et Viktor Krum. Alors que Harry est parti chercher de l'aide, le faux Maugrey assassine son propre père, le métamorphose en un unique os et l'enterre devant la cabane de Hagrid...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire