La fête de Noël fait l'objet de préparatifs particuliers (supervisés par les Préfets) au château, du repas servi dans la Grande salle aux 12 énormes sapins que le professeur Flitwick décore par lévitation. Des guirlandes de gui sont suspendues aux murs, le plafond magique répand une neige tiède et sèche. Peu d'élèves restent à l'école. Le réveillon est un nouveau prétexte aux banquets, au cours desquels sont servis des dindes rôties, des saucisses grillées, des sauces onctueuses, de la confiture d'airelles, des bûches et du pudding.
Cette fête fait toujours l'objet de descriptions dans les livres, mais plus qu'un moment de répit festif dans la lutte que mène Harry et ses amis contre Vous-Savez-Qui, Noël est l'occasion d'introduire des moments clés de l'intrigue.
On pense notamment au noël de L'école des Sorciers, au cours duquel Harry trouve entre deux pulls tricotés par les soins de Mme Weasley la fameuse cape d'invisibilité de son père, avec pour toute signature un mystérieux "Ton père m'a laissé ceci avant de mourir. Il est temps que tu en hérites. Fais-en bon usage" (l'expéditeur s'avérera être Dumbledore). Cette cape servira à maintes reprises : escapades noctures vers le miroir du Riséd (Tome I), espionnage durant l'arrestation de Hagrid (Tome II), évasion de Poudlard en direction de Pré-au-Lard (Tome III), infiltration de la Salle de Bain des Préfets (Tome IV), utilisation de la cheminée d'Ombrage (Tome V), dissimulation au cours de l'assassinat de Dumbledore (Tome VI). Autant dire des scènes importantissimes de la saga.
On peut également penser au bal de La Coupe de Feu, où Harry est contraint d'ouvrir le bal au bras de Parvati, tandis que Cho n'a d'yeux que pour Cédric. Ron, affublé d'une tenue de soirée "antique" et au bras de Padma, une cavalière pas vraiment choisie, s'ennuie ferme et plombe l'ambiance. Hermione quant à elle s'amuse beaucoup avec Krum. C'est une scène où les caractères et les affinités se révèlent, la psychologie des personnages s'affine.
On n'oubliera pas bien sûr les musiques formidables sur lesquelles nos personnages préférés ont dansé (ou pas) dans le film :
Do the Hippogriff, Magic works et This is the night
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire