Le portrait de Lockhart représentant Lockhart peignant Lockhart |
Nom : Lockhart
Prénom : Gilderoy
Fonction : Professeur de Défense contre les forces du mal, écrivain, baratineur à ses heures perdues.
Date de naissance : 26 janvier 1965 (?)
Baguette : Bois de cerisier et ventricule de dragon, 22,50 centimètres, légèrement élastique
Apparait dans : Harry Potter et la chambre des secrets (le livre et le film), Harry Potter et l'Ordre du phénix (livre uniquement)
Quelques caractéristiques : Sa couleur préférée est le lilas, son cadeau d'anniversaire idéal est l'harmonie entre tous les hommes, avec ou sans pouvoirs magiques, ou bien un magnum d'Ogden's Old Firewhisky. Ses cheveux sont blonds ondulés et ses yeux sont bleu clair.
Interprété par : Kenneth Branagh (bien que le rôle eut été initialement proposé à Hugh Grant!)
Sang-mêlé (père moldu et mère sorcière), doté de pouvoirs magiques alors que ses deux soeurs n'en possèdent pas, Gilderoy fut envoyé à Serdaigle lors de sa cérémonie de Répartition. Toutefois, le Choixpeau hésita à l'envoyer à Serpentard, décelant une grande ambition en lui. Dès son entrée à Poudlard, il nourrit de grand projets, notamment créer une Pierre Philosophale au collège, faire parvenir l'équipe de Quidditch d'Angleterre en Coupe du Monde, et être élu plus jeune Ministre de la Magie... Il chercha toujours à attirer l'attention sur lui, comme en s'envoyant 800 cartes pour la Saint Valentin entre autres...
Une fois diplômé, le jeune Lockhart aspire à la célébrité. C'est ainsi qu'il part à la recherche de sorciers ayant accompli des exploits (tels que défaire le Spectre de la mort, se battre contre un loup garou dans une cabine téléphonique etc), leur demande de raconter leur histoire... Puis leur lance un puissant sortilège d'Amnésie, sa spécialité. Il lui était alors possible de retranscrire les histoires de ces sorciers en faisant passer leurs hauts-faits pour les siens. Il acquiert alors une grande notoriété grâce à ses livres, (cf liste plus bas) restés jusqu'à six mois en tête e la liste des best-sellers et qui lui valent plusieurs récompenses.
En effet, il se voit nommé Ordre de Merlin troisième classe, membre honoraire de la Ligue de Défense contre les Forces du mal et est élu cinq fois lauréat du sourire le plus charmeur par les lectrices de Sorcières-Hebdo (ce qu'il trouve plus glorieux que d'avoir quasi-annihilé le Seigneur des Ténèbres à l'âge d'un an...). Ainsi, Gilderoy a un certain succès auprès de la gent féminine... D'après Fred Weasley, sa mère aurait un faible pour lui. Hermione, quant à elle, entoure de petits coeurs ses cours sur son emploi du temps...
Dédicace de Moi, le magicien |
Lockhart rencontre Harry à la dédicace de son autobiographie, Moi, le magicien. Il lui offre alors la collection complète de ses livres (à acheter pour les cours de Défense contre les forces du mal) et le prend pour un de ses fans, lui donnant des conseils sur la gestion de la célébrité pendant toute l'année scolaire.
Ah,Harry, Harry, Harry ! |
Lockhart se révèle ainsi un bien piètre professeur. Toujours narcissique, son bureau est tapissé de photos de lui-même. Son tout premier cours débute par un questionnaire de 54 questions sur sa vie personnelle, dont les réponses sont disséminées dans ses livres. Il se révèle par la suite incapable de se débarrasser des lutins de Cornouailles qu'il a lui-même apportés en classe (Mutinlutin Malinpesti se révéla inefficace), réussit à faire disparaître les os de Harry en voulant les ressouder (Bracchium !)... Sa retenue avec Harry consiste à lui faire écrire l'adresse de ses admiratrices (notamment Gladys Gourdenièze et Véronica Smethley) sur les enveloppes destinées à leur envoyer des photos dédicacées). De plus, l'essence de ses cours repose sur Harry qui doit rejouer avec lui des scènes clés de ses livres... Enfin, comment oublier sa pitoyable prestation face au professeur Rogue pendant le club de duel ?
Lockhart crée même un événement pour la Saint Valentin, afin de remonter le moral des élèves alors que l'héritier de Serpentard frappe les nés-moldus. La Grande Salle est alors décorée de coeurs, de confettis et de fleurs roses alors que des Cupidons porteurs de messages transmettent les déclarations des élèves... (dont celle de Ginny à Harry, n'oublions pas !)
On dirait de la MAGIE |
Cependant, il utilise la baguette brisée de Ron pour accomplir son sortilège, qui se retourne contre lui. Lockhart perd alors presque totalement la mémoire (Qui es tu ? Et moi qui suis je ? Tu habites ici ?).
Il est alors hospitalisé à Sainte-Mangouste, dans la salle spéciale réservée aux résidents permanents du service de pathologie des sortilèges, où il continue de dédicacer ses photos...
Liste des livres de Lockhart :
Flâneries avec le Spectre de la mort
Vadrouilles avec les goules
Vacances avec les harpies
Randonnées avec les trolls
Voyages avec les vampires
Promenades avec les loups-garous
Une année avec le Yéti
Le Guide des créatures domestiques nuisibles
Moi le magicien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire